lundi 13 mars 2017

Fonds : meilleurs PERF/VOL sur 3 ans

L'un des meilleurs critères d'investissement est la performance comparée à la volatilité. En effet, rien ne sert de gagner un peu plus qu'un taux fixe si on supporte beaucoup plus de volatilité (de risque) en comparaison.

Il existe un indicateur pour cela : le ratio de Sharpe. L'investisseur doit rechercher d'améliorer toujours son ratio de Sharpe. Définition Wikipédia "Ratio de sharpe"
En résumé, le ratio est bon au dessus de 1 (le surcroit de risque est correctement valorisé en rendement)

Parmi les 500 fonds Actions de l'univers d'investissement d'une assurance vie "internet", les fonds présentant les meilleurs ratios de Sharpe sur 3 ans sont :


Considérons les fonds qui ont un meilleur ratio que le World (ETF passif par excellence), ce dernier réalisant tout de même le score de 1,19 soit sensiblement supérieur à 1.

Les catégories qui battent le World de ce point de vue sur 3 ans sont :

a) Actions Small & Mid Caps Euro et en particulier France : 1,6 en moyenne sur l'échantillon.

b) Actions Américaines Grandes Caps : 1,42 en moyenne. J'ajoute à cela le Global Tech très marqué par les actions américaines high tech.

c) Deux fonds actions internationales se détachant à peine du World.

d) Cas particuliers : un Japon small caps et deux fonds Asie hors Japon.

Remarques :

a) Le fait que les américaines grandes cap représentent 40% de l'échantillon n'est pas étonnant vu que la performance du World s'explique en grande partie par la progression des indices US. Donc détenir ces fonds en plus du world n'aurait pas apporté une grande diversification.

b) Le deuxième groupe le plus représenté est le groupe des small & mid cap France & euro. Ces titres auraient apporté une meilleure diversification que les précédents. De plus on note une volatilité inférieure d'un tiers à celle du World, ce qui est assez paradoxale pour des small caps. Je mets cela sur le compte des financières & matières premières qui ont agité les indices internationaux ces dernières années et qui sont peu représentées dans les small & mid en europe.

c) le dernier groupe comporte également du small mais au Japon (=diversification) et en Asie hors Japon (deux fonds Comgest spécialiste historique des marchés émergents dont Chine).

Conclusion :

Sur les trois dernières années on pouvait utilement compléter sa ligne ETF WORLD avec une diversification vers des small&Mid France/euro/(voire japon) et vers de l'Asie hors Japon de Comgest.


***
Les commentaires ci dessus constituent un simple constat historique et en aucun cas une recommandation d'investissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :